Le premier membre (anga) de l’Ashtanga Yoga tel que décrit par Patanjali dans les Yoga Sutras, Yama, signifie littéralement observance, réfrènement, devoir. Il s’agit du socle, avec Niyama (disciplines et restrictions) sur lequel est construit le reste de la démarche spirituelle du Yoga.
Aujourd’hui, avec l’essor et la démocratisation du Hatha Yoga en Occident, ces aspects, qui sont souvent confondus avec des dogmes moraux et éthiques, sont délaissés au profits des anga plus pratiques comme les postures, le Pranayama et la méditation.
Pourtant Yama et Niyama sont bien plus que cela et constituent des prérequis inévitables à toute démarche holistique du Yoga. Il s’agit en fait d’une méthode pratique de transformation intérieure pour se connecter de plus en plus profondément à la dimension positive de notre nature et d’éradiquer la négativité. Ce faisant, l’esprit est libéré et peut se concentrer pleinement aux pratiques spirituelles, sans gaspiller notre réserve de Prana à vivre de manière déséquilibrée.
Dans cette nouvelle exploration, nous proposons de (re)visiter ces différentes postures de vie dont la pratique relève d’une véritable sadhana dans l’objectif de s’aligner avec l’énergie positive de l’univers.
hiṃsāsatyāsteyabrahmacaryāparigrahā yamāḥ
Yoga Sutras II-30
Les Yama décrit par Patanjali sont au nombre de cinq :
- ahimsa : non-violence universelle en pensées, en paroles et en actes, directement, indirectement ou par consentement ; non-agressivité ;
- satya : véracité ,vérité, sincérité, vue impartiale des événements ;
- asteya : honnêteté, probité, profiter sereinement de l’existant, ;
- brahmacharya : contrôle des sens, contrôle de soi, modération dans les désirs (chasteté) ans le but d’éviter le gaspillage d’énergie ;
- aparigraha : détachement, contentement, non-possession, absence de convoitise.
Nous explorerons ensuite dans un second temps les Niyama.